La journée de la femme

La journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations du début du xxème siècle qui réclamaient l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote pour les femmes. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

A cette occasion plusieurs associations stéphanoises ont organisé des animations sur le thème du "corps des femmes, enjeux de société".





Voici le programme :

La Place Jean Jaurès se transformera en place aux stands militants de 10h à 17h. De nombreux chapiteaux ont été installés sous lesquels vous retrouverez les associations suivantes : Actis /Amnesty International/ SOS Racisme/ Ligue de l'Enseignement de la Loire/ CIDFF 42/ Conseil de l'ordre des sages-femmes/ Association Renc'art. Il y aura également un chapiteau musical qui abritera un spectacle de poèmes et de textes chantés par des poètes orientaux et occidentaux sur la beauté du corps féminin.

Durant la pause déjeuner (de midi à 14h) savourez une pizza et un débat (La dictature du regard) animé par la militante Sakina Bakha à la pizzeria Le Stromboli (5 place Jean Jaurès).

Tout au long de la journée, l’entraîneur Taouffik El Mabrouck proposera des démonstrations de boxe éducative et l'association artistique Renc'Art animera un atelier sculpture pour petit et grand place Jean Jaurès.

De 9h à 11h et de 15h à 17h, à l'espace international situé sous les arcades de l’hôtel de ville, les bénévoles de l'association Lire et Faire Lire dans la Loire proposeront gratuitement un temps de lecture pour les enfants de 5 à 11 ans.

Ne manquez surtout pas la performance artistique chorégraphiée sur un damier géant réalisée par l'Epicerie d'Art, le Planning familial 42, MOMA, et Asseralis à 14h30 sur la place Jean Jaurès.

Si vous avez lu le dernier livre de Wendy Delorme ou si vous souhaitez la rencontrer et débattre avec elle, rendez-vous à 17h30 au Méliès Café (10, place Jean Jaurès).






Pour le soir, l'association Coeur et Santé Villars a organisée une conférence santé sur le thème des maladies cardio-vasculaires chez la femme avec l'intervention de nombreux professionnels reconnus. La conférence sera suivie d'un défilé de mode. Cet évènement se passe au Centre des Congrès de Saint-Etienne (23, rue Pierre et Dominique Ponchardier).





Le 8 mars sera également le dernier jour pour voir les expositions "Une colombe dans un écrin de fer" et "Talents de femme, femme de talents".

"Une colombe dans un écrin de fer", une exposition de Frida Kahlo composée d'oeuvres artistiques sur le thème du corps des femmes (de 9h à 12h et de 14h à 16h30 à l'espace international situé sous les arcades de l'hotel de ville).




"Talents de femmes, femmes de talents", une exposition dédiée à la création des femmes du département de la Loire (de 8h à 18h  à la maison de l'Emploi et de la formation Loire Sud, 18, avenue Augustin Dupré) Vernissage de fin d'exposition le 8 mars dès 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire