La Platine


Lieux incontournables de la culture stéphanoise, la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne sont réunies depuis janvier 2010 sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne. Le bâtiment phare de la Cité du Design est la platine.


La platine vue de l'extérieur


On y trouve trois salles de séminaires, un auditorium, deux salles de séminaires, un restaurant qui ouvrira courant 2012, une serre, une médiathèque, une matériauthèque, et l'Agora (Le « bocal » : la cafétéria tenue par le bureau des élèves de l'ESADSE, le bureau des designer et l'accueil billeterie-boutique).

L'intérieur de l'Agora, à gauche le Bocal, à droite la billerie


Son architecture :
La platine a été créée par les architectes Finn Geipel et Giulia Andi de l'agence LIN.
Elle peut être comparée à une rue couverte. Cette « couverture » se compose de cinq types de panneaux triangulaires ( panneaux de photosynthèse, panneaux translucides à maillage en métal jaune, translucides avec brise-soleil intégré, photovoltaïques, opaque isolant).

L'entrée de la platine
Ses dimensions :
Largeur : 30 m ; Longueur : 200 m ; Hauteur : entre 5 et 6,20 m (le centre est plus haut que les côtés) ; Poids total de la charpente mise en place : 500 t 

La platine vue de devant la tour de l'observatoire
N'attendez plus et retrouvez ce lieu incontournable de la culture stéphanoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire